Veillée pascale 2023 à Civray

Le long silence du Samedi saint se termine ! La nuit de la joie et de la délivrance s’ouvre. Sa célébration est « une veille en l’honneur du Seigneur »

« Avec la liturgie de la Vigile pascale se clôt le Triduum pascal et s’ouvre la fête de Pâques. Dans la plus sainte des nuits, la flamme du cierge pascal brille en signe de la victoire définitive du Christ sur la mort !

L’annonce de la Résurrection, victoire sur les ténèbres, se fait tout au long de la liturgie : du feu nouveau à l’envoi en passant par l’Exultet, qui en constitue le cœur, et aussi le Gloria retrouvé, l’Alléluia solennel, l’Évangile, la profession de foi baptismale, les baptêmes. La veillée pascale se déroule en quatre temps essentiels.

LA LITURGIE DE LA LUMIÈRE

Nous célébrons en Jésus mort et ressuscité celui qui illumine nos ténèbres. Au vrai et grand feu, on un cierge pascal , on voit sa flamme se propager parmi les baptisés,les fidèles entrent en procession dans l’église à sa suite.

LA LITURGIE DE LA PAROLE

Nous écoutons pourquoi cette nuit est pour nous « la nuit de vrai bonheur ». La Veillée pascale ce soir comprendra des lectures tirées du Premier Testament et du Nouveau, des psaumes et cantique.

LA LITURGIE BAPTISMALE

Nous disons « oui » au Seigneur de vie qui marche avec son peuple. La liturgie de l’eau est un des temps forts de la Veillée pascale. Cette nuit nous avons la joie d’accueillir pour leur baptême Marie, May, Clément et Tony.  Leurs baptêmes sont l’occasion pour chacun de renouveler les promesses de son propre baptême.

LA LITURGIE EUCHARISTIQUE

Nous communions au même Pain et devenons ce que nous sommes : le corps du Christ. La célébration de l’eucharistie est la quatrième partie de la Veillée et son point culminant, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, anticipation de la Pâque éternelle. Marie, May, Clément, Tony et Nicolas vont communier pour la première fois.

La veillée se terminera par la bénédiction solennelle et l’envoi, nous pourrons chanter notre joie. Christ est ressuscité ! Christ est vivant !