Vous demandez

stsauveur@poitiers-catholique.fr

Vous demandez…

Baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ?
Vous pouvez vous adresser au prêtre de la paroisse résidant au plus près de votre domicile ou au secrétariat paroissial.
Des équipes locales de laïcs vous accueillent pour un temps de préparation.

Pour le 1er semestre 2024 (dates et lieux) :

baptêmes 1er sem 2024

Les demandes doivent être adressées au secrétariat paroissial 3 mois avant la date choisie.

Pour les enfants d’âge scolaire (7-11 ans) : ils sont invités à suivre une catéchèse adaptée à leur âge, en lien avec les groupes de caté et les catéchistes.

Se renseigner au secrétariat paroissial ou auprès des prêtres de la paroisse

La catéchèse c’est pour tous, à tout âge.

Pour les baptêmes de jeunes et d’adultes, prendre contact avec les prêtres de la paroisse ou la coordinatrice.

Voir page contact

Consulter la page avec la liste des prêtres de la paroisse

Télécharger le document à compléter :
Demande baptême Saint-Sauveur   à renvoyer par courrier postal ou courriel au secrétariat paroissial

Mariage

Vous souhaitez vous marier à l’église, en Église.

Avant de décider de la date définitive du mariage (et donc avant les démarches auprès des salles de réception et des traiteurs)

et au minimum une année avant la date envisagée,

prendre contact avec le  secrétariat paroissial, 25 route de Civray 86160 – Gençay – 05 49 45 94 87

Par mèl à : stsauveur@poitiers-catholique.fr

télécharger le document à compléter : demande mariage Saint-Sauveur

Catéchèse

L’enseignement du catéchisme se déroule sur 4 années à partir de l’entrée en CE2. Il propose aux enfants de découvrir  la vie de Jésus, son enseignement, les Évangiles,  l’histoire de l’humanité et de l’Alliance à travers la Bible, l’histoire des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui  vivent la foi, de nourrir leur vie intérieure, la prière. La 2ème année les conduira vers la Première Communion. La 3ème année verra l’étape de la Profession de Foi et en 4ème année, avec l’entrée en aumônerie et la Confirmation, s’achèvera  le cycle des sacrements d’initiation à la vie chrétienne. Cet enseignement est progressif et adapté aux âges ,  il est donc préférable de le vivre dans sa totalité.

L’aventure ne s’arrête pas au bout de 4 années : les jeunes peuvent continuer, l’Aumônerie leur reste ouverte où, sur un autre rythme et d’autres formes, avec les animateurs, ils pourront débattre des sujets qui les passionnent :  actualités , société …Ils pourront aussi faire le choix de rejoindre des Mouvements ou Services de jeunes proposés par la Pastorale des jeunes en Poitou.   http://www.poitoujeunes.com

Certaines communautés de la paroisse proposent aussi un accueil des tout-petits, l’éveil à la foi (2-7 ans). Cela peut se faire partout à la demande des parents.

Pour tout renseignement s’adresser au  secrétariat paroissial, 25 route de Civray 86160 – Gençay
stsauveur@poitiers-catholique.fr ou 05 49 45 94 87

Sacrement des malades

Vous voulez recevoir le sacrement des malades ou le demander pour l’un de vos proches gravement malade.

Vous pouvez vous adresser au prêtre de la paroisse résidant au plus près de votre domicile:

Père Michel MOUSSIESSI, 25 route de Civray 86160 Gençay tél  06 31 85 86 26

Père Bernard LOY, 4 rue de l’église 86250 CHARROUX, tél. 05 49 87 50 72
Père Allain NAULEAU, 3 route du bois qui chante 86400 BLANZAY, tél. 05 49 87 07 75
Père Jean-François PLANTUREUX, 11 rue Auguste Braud, 86700 COUHE, tél 06 51 75 90 57

Confession - Sacrement de réconciliation

Vous souhaitez vous confesser, recevoir le sacrement de réconciliation.

Des célébrations pénitentielles sont proposées à l’occasion des grandes fêtes liturgiques.

Mais vous pouvez prendre à tout moment rendez-vous avec un prêtre de la paroisse:

Père Michel MOUSSIESSI,25 route de Civray 86160 Gençay tél : 06 31 85 86 26
Père Bernard LOY, 4 rue de l’église 86250 CHARROUX, tél. 05 49 87 50 72
Père Jean-François PLANTUREUX, 11 rue Auguste Braud 86700 Couhé tél 06 51 75 90 57

Organisation de concert dans une église

Vous souhaitez organiser un concert dans l’une des 44 églises de la Paroisse Saint-Sauveur en Civraisien.

Vous êtes invité(e)  avant toute démarche à lire ce document :

préparer un événement culturel dans un lieu de culte

Les concerts dans les églises sont obligatoirement soumis à autorisation du curé de la paroisse, père Michel Moussiessi.

La Fiche-autorisation-concert est à adresser au Secrétariat paroissial

par courrier au 25 route de Civray 86160 Gençay

ou par mail stsauveur@poitiers-catholique.fr

Si la demande est agréée, une convention sera signée entre le prêtre affectataire (curé de la paroisse)  et les organisateurs

Attention ! une célébration religieuse est peut-être prévue à la même date dans cette église.

Il est donc très important de prévenir la paroisse  bien en amont de tels évènements culturels.

Le 25 Avr 2024