Eveil à la Foi : les petits fêtent Pâques

Nous voici à nouveau rassemblés en ce samedi 9 avril 2022 pour vivre ensemble un évènement qui nous rend tout joyeux. Aujourd’hui, Jésus a une grande nouvelle à nous annoncer, il est Vivant aujourd’hui et pour toujours. C’est la grande fête de Pâques.

Mais d’abord, commençons par écouter l’histoire de Petit-Arbre.

Un matin, Petit arbre est tout triste en voyant le froid l’envelopper. Le vent souffle si fort qu’il se courbe, gémit, soupire. Il a perdu ses feuilles, il tremble, grelotte, se recroqueville :il a peur. Que va t’-il lui arriver ? Mais Vieux-Chêne est là et veille sur lui. « Ne t’inquiète pas, lui dit-il, après le froid de l’hiver vient le printemps, tu vas revivre de nouveau ». L’espoir renaît au fond de son cœur. En effet, un matin, il est inondé de lumière, le soleil le réchauffe et des toutes petites feuilles commencent à pousser sur ses branches. « Tu avais raison, Vieux-Chêne, je suis vivant, tout neuf, tout beau ! ».

Si nous mimions maintenant cette histoire ! les enfants se lèvent et miment avec nous le Petit-Arbre qui gémit, soupire, tremble, grelotte dans le froid de l’hiver. Puis vient la peur, il se recroqueville et attend. Enfin il se réveille, ouvre les yeux, ses feuilles repoussent alors il laisse éclater sa joie.

Qu’est-il arrivé à Petit-Arbre ? Laisser les enfants exprimer leur ressenti face à cette histoire.

Écoutons un extrait du « le printemps » de Vivaldi. La musique exprime la joie qui renaît avec la vie nouvelle.

La grande fête de Pâques de Jésus qui a vaincu la mort nous fait penser au printemps après l’hiver. Jésus, a connu lui aussi la peur, la solitude et la mort, mais le matin de Pâques, il n’est plus dans le tombeau, Il est vivant avec nous pour toujours.

Préparons-nous à écouter ce beau récit, nous allumons la bougie, signe que Jésus est là tout près de nous. Le prêtre lit l’Évangile de Jean suivi de Luc adapté aux enfants.

Petite discussion sur ce que nous venons d’entendre. C’est bizarre, Jésus est vraiment mort pourtant il n’est plus dans le tombeau. Que s’est-il s’est passé ? On dit juste que les amis de Jésus voient le tombeau vide et ils croient. Mais ils croient quoi ? quand on est mort, on est mort. C’est pour ça qu’ils restent longtemps à regarder les tissus et le tombeau vide sans rien dire. C’est tellement incroyable pour eux. Ils n’ont pas de preuve, mais le soir, ils vont rencontrer Jésus, le toucher et manger avec lui, alors ils croient qu’il est vraiment Vivant, vraiment ressuscité. Nous aussi nous croyons que Jésus est Vivant avec nous pour toujours.

Chantons notre joie : Alléluia, bravo Seigneur !

Temps de bricolage : nous collons des fleurs sur la branche morte pour montrer que la Vie renait dans la nature comme notre vie renait aussi avec Jésus. Nous colorions Alléluia.

Temps de prière : « Jésus, tu fais revivre en moi la Vie ».

Pour terminer notre rencontre, une surprise nous attend. Des petits œufs sont cachés dans le jardin du presbytère. Nous les cherchons, puis les partageons.

Joyeuse Fête de Pâques et à bientôt.