Vie de la paroisse : fraternité de Civray, rencontre du 2 février

FRATERNITÉ DE CIVRAY

Rencontre des 3 communautés locales de la Fraternité de Civray

Civray-Saint-Pierre, Genouillé-Savigné, StGaudent-StSaviol-StMacoux-Lizant-Voulême

Cette rencontre a lieu au nouveau presbytère dans la salle qui s’appellera désormais salle
Saint-Nicolas.
Nous commençons par prier : Notre Père et lecture de l’Évangile du jour.

Le temps du Carême

● Nous fixons les dates des offices et célébrations
Les chemins de croix auront lieu les vendredis à 17h30. Le vendredi saint l’horaire pourra être
modifié selon les célébrations prévues par le collège Jeanne d’Arc.
La célébration pénitentielle paroissiale n’est pas encore fixée. NDR :le lieu et la date sont fixés, voir l’agenda paroissial

● Quelques idées pour vivre le carême :
– mettre une « boîte à efforts » dans les églises : corbeille contenant des petits papiers où seront inscrits des efforts de Carême, chacun sera invité à prendre un papier et à en déposer un.
Après la réunion Isabelle a envoyé une liste de phrases à titre d’exemple, elle a également
préparé des petits papiers. Voici les phrases :
• faire silence
• porter plus d’attention aux autres
• visiter une personne isolée
• faire l’aumône de son sourire, de sa joie
• pardonner, demander pardon
• faire le jeûne des réseaux sociaux, d’internet, de télévision
• prendre quelques distances avec son portable
• stopper les addictions( cigarettes, alcool, sucreries…)
• oser se reparler
• pratiquer la gratitude
• donner de son temps à ses proches
• choisir une phrase simple qui nous mette en présence de Dieu et la réciter souvent tout
au long de la journée
– faire évoluer la décoration dans les églises selon les Évangiles des dimanches (ex : du sable, une branche morte, une fleur…)

Les mois de Marie
Ils auront lieu les samedis à 17h avant la messe, dans les églises où a lieu la messe. Clôture le 31 mai à Civray à 20 heures : chapelet suivi de la messe.

Les formations

● les parcours Alpha : Pour découvrir la foi chrétienne, pour vivre et revivre sa foi. 2 parcours se déroulent actuellement dans la paroisse, à Usson et à Saint-Saviol. Deux autres parcours commenceront le 3 mars.

● « La messe, un itinéraire » : 3 rencontres sont prévues, abordant chaque fois un thème différent de la liturgie :
les jeudis 23 mars, le 27 avril, le 11 mai
Les rencontres auront lieu dans les églises. Pour chaque rencontre 2 horaires et 2 lieux au
choix : de 14h30 à 16h30 à Château-Garnier ou de 19h à 21h à Gençay

La catéchèse
La paroisse n’a pas de référent pour la catéchèse, c’est une difficulté.
Actuellement 4 adultes suivent la préparation au baptême, ils seront baptisés la nuit pascale.

Le rallye paroissial
Il aura lieu le 7 mai autour de Civray selon la même formule que l’année dernière, avec 3
itinéraires : à pied, à vélo, en voiture. Une petite équipe va commencer à travailler sur l’itinéraire. On évoque un arrêt à l’abbaye de Montazais, la fin à Saint-Macoux : messe à l’église et repas à la salle des fêtes.

Le journal « Au coeur de la vie »
La communauté locale de Usson demande si le journal pourrait faire un article pour informer sur les écoles et collèges privés de la paroisse.

Les immeubles
• l’appartement de P. Mathias est terminé , il a emménagé en décembre
• des travaux doivent être faits dans le 2e appartement puis il pourra être loué
• l’ancien presbytère est presque entièrement déménagé, on prévoit de terminer la
semaine prochaine
• dans l’immédiat, en accord avec la mairie, la paroisse garde l’usage de la petite chapelle,
du bureau et du garage de l’ancien bâtiment. Une convention d’utilisation sera signée entre le diocèse, la paroisse et la mairie.
On peut continuer à donner de l’argent pour les travaux, ceux de Gençay ne sont pas terminés.

Les horaires des messes en semaine
A partir du passage à l’heure d’été les messes en semaine à Civray seront à 18 heures. Les
messes au Foyer Logement et à Santa Monica resteront à 17h30.