Éveil à la foi, nouvelle année, première rencontre  »je t’ai appelé par ton nom »

Aujourd’hui samedi 22 octobre 2022, commence une nouvelle année d’Éveil à la FOI. Les enfants présents l’an passé arrivent tout joyeux et de nouveaux viennent nous rejoindre.
Après un échange rapide, on s’assied calmement pour faire connaissance. Chacun est invité à dire son prénom et ce qu’il aime beaucoup faire. C’est un moment important où l’on se découvre mutuellement. Nous allons vivre cette année une nouvelle aventure avec Jésus.
Commençons par écouter un chant que certains vont reconnaitre : « Je t’ai appelé par ton nom ». Dans ce chant, quelqu’un nous parle, qui est-ce ? Jésus, il nous dit que chacun de nous est très important pour lui car il nous appelle par notre prénom. Il nous dit même : « tu es précieux pour moi ». Qu’est-ce que ce mot veut dire ? Quand quelque chose est précieux pour moi, je dois en prendre soin. Jésus nous le dit et le dit aussi pour la nature qui nous entoure. Mais au fait, la nature c’est quoi ? Les arbres, les fleurs, les rivières, les animaux etc…
Regardons les pages de PAS sept 2021. La nature est à la fois très grande et minuscule : exemple la mer est immense et les petites graines toutes petites.

Nous allons maintenant écouter une histoire de Jésus. Pour cela, nous faisons silence. L’adulte allume la bougie, cela veut dire que Jésus a quelque chose à nous dire dans le secret de notre cœur. Il s’agit de l’histoire de la petite graine de moutarde. Évangile selon Matthieu, chapître13, verset 31 et 32. PAS sept 2021.
Avant la discussion, observons des petites graines de moutarde : leur couleur et leur grosseur.
Reprenons cette histoire avec l’aide des belles illustrations de la revue. La graine de moutarde dont nous parle Jésus est si petite comme on vient de le voir, qu’il faut la tenir bien serrée dans la main car si elle tombe, on ne peut pas la retrouver. Que fait le jardinier de cette petite graine ? Il fait un tout petit trou et la dépose puis la recouvre de terre. Que se passe t’il ensuite ? Elle grandit, grandit jusqu’à devenir un arbre où les petits oiseaux viennent faire leur nid. Par cette histoire, Jésus veut nous expliquer que notre amour pour lui est comme une petite graine minuscule qui va grandir dans notre cœur pour devenir une plante magnifique qui peut donner de bons fruits, protéger du vent ou bien encore un arbre immense qui abrite et nourrit. Et comment notre cœur peut-il grandir ? En écoutant Jésus qui nous invite à aimer nos papas et nos mamans, à partager avec les camarades, à aider les autres, à pardonner aux copains, à prendre soin de la nature etc…

Temps de bricolage. On regarde le panneau qui représente la planète terre toute vide. Les enfants vont la peupler avec des éléments préparés par les adultes : arbres, plantes, fleurs, animaux, oiseaux, maisons et nous les humains. Colorie toutes ces silhouettes et les coller autour de notre planète terre.

Pour terminer notre rencontre, écoutons le chant qui est un merci à Dieu pour toutes les merveilles qu’il nous donne : « La terre comme un ballon ».

Avant de nous quitter, nous goûtons des fruits de l’automne : pommes, raisin, noix et noisettes.

A bientôt. On se donne rendez vous le samedi 10 décembre.