Eveil à la foi : les petits découvrent la Semaine Sainte

Aujourd’hui 25 mars, nous accueillons de nouveau notre petite équipe pour vivre ensemble les événements de la grande semaine de Pâques qui s’achève avec la résurrection de Jésus.

Écoutons d’abord un chant : « Chantons pour Dieu, Alléluia ». Chant gestué repris au cours de la rencontre.

Les récits que nous allons écouter se passent durant une semaine. On l’appelle « La Semaine Sainte ». Mais au fait c’est quoi une semaine ? Connaissez-vous le nom des jours de la semaine ?

  • Jésus a vécu une grande semaine que l’on va vous raconter. Elle commence le dimanche des Rameaux. Le livre de la Bible est posé sur la nappe, on allume la bougie, Jésus est là dans le secret de nos cœurs, on fait silence. L’adulte prend le livre et lit l’Évangile adapté aux enfants.

On montre l’image représentant l’entrée de Jésus à Jérusalem. Les enfants reformulent avec leurs mots ce qui s’est passé. Où se passe l’histoire ? que fait Jésus ? que font les gens ?.

Sur le panneau représentant le chemin de Jésus durant cette semaine Sainte, nous plaçons les palmes à côté du nom : dimanche des Rameaux.

  • Le lundi, le mardi et le mercredi, il ne se passe rien. Nous faisons silence de nouveau pour écouter le récit du jeudi que l’on appelle le Jeudi Saint. L’adulte reprend le livre et lit le dernier repas de Jésus.

Voici l’image de Jésus partageant son dernier repas avec ses amis. Avec qui Jésus est-il ? A quel moment de la journée cela se passe t’-il ? que fait Jésus ?

Sur le chemin, nous ajoutons la table avec le pain et le vin puis le nom : Jeudi Saint.

Écoutons ce chant- prière et reprenons-le ensemble.

C’est par amour pour nous que tu as donné ta vie

C’est par amour pour toi que nous prions aujourd’hui.

  • Aujourd’hui, c’est Vendredi Saint. Dans le silence, écoutons le récit. Les enfants disent ce qu’ils ont compris à partir de l’image

Sur le chemin, nous plaçons la croix de Jésus et le mot : vendredi Saint.

  • Ce même jour, les amis de Jésus déposent son corps dans un tombeau. L’adulte reprend le récit. Les enfants racontent à leur tour à l’aide de l’image.

Sur le chemin, nous plaçons le tombeau de Jésus à côté du mot : vendredi saint.

Chant- prière : « C’est par amour pour nous que tu as donné ta vie … »

  • Le samedi, il ne se passe rien. Le dimanche matin, jour de Pâques, un événement extraordinaire se produit. On place sur la table un beau bouquet de fleurs près de la lumière de Jésus. On se prépare à écouter. L’adulte lit le récit de la résurrection de l’Évangile de Jean adapté aux enfants.

Regardons les images : que se passe t’-il ? que voit Marie -Madeleine en arrivant au tombeau de Jésus ? que fait -elle ? comment s’appellent les deux amis de Jésus qui courent au tombeau ? que voit Pierre, que voit Jean ? que comprend-il ? Jésus n’est plus dans le tombeau, il est donc vivant, on dit « ressuscité ». Répétons joyeusement ce mot.

Sur le chemin, nous plaçons un arbre plein de fleurs et le mot Alléluia à côté du nom : dimanche de Pâques.

Laissons éclater notre Joie et chantons avec les gestes : Chantons pour Dieu.

Passons maintenant au bricolage. On distribue aux enfants des images en noir et blanc représentant les différents événements que nous venons de découvrir ensemble. Les enfants vont essayer de les remettre dans l’ordre chronologique en essayant de se rappeler ce qui s’est passé d’abord, ensuite etc…Nous collons ces images de façon à former une grande bande dessinée que nous emporterons à la maison pour la colorier et la mettre dans notre chambre.

Pour terminer dans la joie nous invitons les enfants à une chasse aux œufs que nous avons organisée dans le jardin du presbytère. La récolte sera partagée.

Joyeuse fête de Pâques pour les grands et les petits