Éveil à la Foi : Bientôt c’est NOËL, préparons-nous

Ce samedi 10 décembre, nous nous retrouvons pour partager ensemble dans la joie l’attente de NOËL, merveilleux moment de la naissance de Jésus.

Thème de notre rencontre : attendre Jésus.

Pour se mettre en joie, commençons par écouter un chant dont nous reprendrons ensuite le refrain. Il sera le leitmotiv de notre rencontre :

 « Bientôt c’est NOËL, préparons-nous, Jésus va venir à nouveau chez nous ».

« Bientôt » : ça veut dire quoi ? attendre NOËL, c’est long ou c’est court ? Observons une horloge du temps, le chiffre 10 est entouré car c’est aujourd’hui le 10, le chiffre 24 est écrit en rouge, c’est le soir de NOËL. Mais c’est long, on compte les jours, on aimerait que cela arrive plus vite. Observons maintenant des enfants décorant le sapin. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aussi vous préparez NOËL dans votre maison ? Comment et avec qui ? Toute la famille prend part aux décorations du sapin, on lui met des petites lumières, on le regarde, on installe la crèche où l’on mettra Jésus qui va venir bientôt.

« Bientôt c’est NOËL, préparons-nous, Jésus va venir à nouveau chez nous »

C’est mystérieux cette attente et c’est joyeux en même temps. Chacun prépare son cœur pour l’accueillir. Une maman aussi s’est préparée à accueillir Jésus, quel est son nom ? Marie. Elle s’est préparée comme toutes les mamans du monde mais en plus avec beaucoup d’amour car elle savait que son enfant venait de Dieu. Marie a attendu dans le silence et a dit merci à Dieu. Marie n’était pas seule dans cette attente. A côté d’elle, il y avait Joseph. Il aimait beaucoup Dieu et avait choisi d’aider Marie à élever Jésus. Il était très heureux lui aussi. Comme Marie et Joseph, nous pouvons, nous aussi, préparer notre cœur pour accueillir Jésus. En l’attendant, nous pouvons penser à lui souvent dans tous nos préparatifs de NOËL car c’est pour lui que nous embellissons notre maison et notre cœur.

« Bientôt c’est NOËL, préparons-nous, Jésus va venir à nouveau chez nous »

On allume maintenant la bougie et on fait silence. Nous allons écouter la parole de Dieu, pour cela nous lui disons : « Mon Dieu, j’ouvre mon cœur, j’écoute ce que tu as à me dire, je crois que tu es là. »

Lecture de l’Annonciation et de la naissance de Jésus (PAS. Déc 2009). Nous avons fabriqué des silhouettes de l’ange, de Marie et de Joseph en forme de marionnettes que nous ferons vivre au fur et à mesure du récit. A la fin de celui-ci, Les enfants les colleront sur un panneau pour représenter l’Annonciation.

Prière Dans mon cœur une flamme danse

La joie fredonne c’est toi Jésus,

Ce bébé qui vient à NOËL…

Tout doucement, c’est toi Jésus, qui frappe à ma porte.

Passons maintenant au bricolage.

Nous avons réalisé des petites boîtes en carton et des enfants Jésus en pâte à sel pour chacun. Nous proposons aux enfants de découper de la paille pour mettre au fond de la boîte puis de disposer Jésus dessus. Une fois la boîte fermée, on va la décorer. Chacun va garder sa boîte fermée près de la crèche où dans le coin prière jusqu’au soir de NOËL pour bien comprendre l’attente. On ouvrira la boîte avant les cadeaux, ce sera peut-être le plus petit de tous mais le plus beau car Jésus vient ce soir chez nous.

Chantons de nouveau notre joie en nous dirigeant vers le petit goûter que nous allons partager.

« Bientôt c’est NOËL, préparons-nous, Jésus va venir à nouveau chez nous. »

Prochaine rencontre : samedi 28 janvier.

JOYEUX NOËL !