Conseil pastoral paroissial : réunion du 29 décembre 2020

Conseil Pastoral Paroissial du 19 décembre 2020

Cette réunion a lieu dans un contexte difficile : sortie de confinement, couvre-feu… seules 11 personnes sont présentes.

Regard sur le trimestre écoulé
L’année avait bien commencé avec la messe de rentrée le 4 octobre, puis la situation sanitaire a tout fait basculer. Cependant si nous regardons bien ce qui est vécu dans des groupes ou communautés locales, nous voyons qu’il y a de la vie et que des propositions intéressantes peuvent être retenues qui nous poussent à faire Église autrement :
–  des temps de prière tous à la même heure chacun chez soi, ou à l’heure des obsèques
–  le catéchisme par internet ou correspondance : malgré la difficulté les enfants répondent et les parents s’impliquent
–  Père Joël a participé à de très belles célébrations avec les élèves de l’école et du collège Jeanne d’Arc de Civray
–  des adultes demandent le baptême ou la confirmation : pour l’instant il est surtout important de garder le lien avec ces personnes.

Les rencontres du prochain trimestre  : Nous ne changeons rien au calendrier prévu et nous nous adapterons en fonction de la crise sanitaire.

La vie matérielle
Les recettes sont en baisse, surtout les quêtes et les casuels.
À partir de janvier 2021 le casuel pour les obsèques passe à 225 euros.

Point sur la vente des bâtiments :
–  La salle de Lizant est vendue
–  La petite chapelle de Voulon est vendue
–  Un acquéreur s’est manifesté pour le presbytère de Civray
–  Presbytère de Gençay : suite à l’avis défavorable de la commission immobilière diocésaine le projet de travaux est abandonné, on s’oriente vers la vente du presbytère et l’achat d’un autre immeuble.

L’orgue de l’église de Civray nécessite des réparations, des devis sont à l’étude, la dépense sera élevée et il faudra trouver un financement.