Conseil pastoral paroissial : réunion du 24 juin 2021

Paroisse Saint-Sauveur en Civraisien
Conseil pastoral paroissial, 24 juin 2021

Le Père Fabrice Giret, vicaire épiscopal, est présent.

Le départ de Père Joël
Sa journée d’au revoir sera le dimanche 29 août, une petite équipe va se former pour préparer cette journée. Il faudra aussi quelques volontaires pour l’aider à déménager.
Il sera installé par l’évêque dans sa nouvelle paroisse le samedi 25 septembre à la messe de 18 heures. Il n’y aura pas de messe dans notre paroisse ce samedi pour permettre aux prêtres et aux paroissiens de l’accompagner. Si nous sommes assez nombreux un car pourra être retenu.

L’organisation de la paroisse

Les messes : les prêtres font un planning pour qu’aucune communauté locale ne soit laissée de côté. Il pourra arriver qu’un dimanche de temps en temps une communauté soit sans prêtre.
Les communautés locales : Père Michel a bien avancé son « tour de paroisse », il continuera en septembre. Une nouvelle équipe d’animation est formée à Usson, c’est en cours à Civray. Ensuite ces nouvelles équipes seront envoyées en mission. À partir de septembre chaque membre de l’équipe pastorale accompagnera 2 ou 3 communautés locales.

La nouvelle organisation pour les baptêmes
Ils seront groupés sur 2 samedis et 2 dimanches par mois. Le planning sera donné aux familles lorsqu’elles demanderont un baptême, ainsi elles pourront choisir la date et le lieu.

Les formations
Celles qui ont été supprimées à cause du confinement sont reprogrammées :
« Les tout débuts de l’Église à Jérusalem » : cours du Père Y.M.Blanchard en vidéo
Une formation pour les équipes de préparation aux baptêmes
Une formation à l’accueil pour les personnes qui assureront l’accueil à la future maison paroissiale
Le nouveau missel sera disponible en octobre, les équipes liturgiques en prendront connaissance

L’immobilier
Le presbytère de Civray est vendu à la commune. Il faudra étudier des solutions pour le logement du prêtre et pour les salles de réunion.
Les actes d’achat de la maison paroissiale à  Gençay seront signés dans les jours prochains. Peu de travaux sont nécessaires dans la partie « maison paroissiale », un peu plus dans la partie « logement du prêtre ». Ensuite l’actuel presbytère de Gençay sera mis en vente.

Informations

• Un prêtre sera nommé à Civray, il vient de l’étranger, la procédure administrative est longue.
  • 2 dates à retenir : dimanche 12 septembre pèlerinage paroissial à N.D. d’Airoux / dimanche 3 octobre messe de rentrée paroissiale.