Conseil pastoral paroissial : réunion du 18 mars 2021

Conseil Pastoral Paroissial du 18 mars 2021

Cette réunion a lieu en période de couvre-feu, l’effectif n’est pas au complet. La communauté locale de Brux est absente mais a envoyé sa participation par écrit. Le Père Fabrice Giret, vicaire épiscopal, est présent.
1) Échanges sur la lettre pastorale « Une Église qui se rassemble et célèbre son Seigneur » et sur les résultats du questionnaire

-La messe paroissiale : peu de changements souhaités, le rythme de 4 fois par an semble à retenir.
– Les possibilités de rencontres de prière en dehors de l’Eucharistie. Des propositions ont été faites : office des Laudes, office des Vêpres , prière devant le Saint-Sacrement, le chapelet.
– Des groupes existent déjà : 2 groupes de lecture de l’Évangile, plusieurs équipes du Rosaire

Le père Fabrice Giret souligne l’importance de « faire communauté ». La communauté est avant la messe, à la messe nous la célébrons.

2) La future maison paroissiale
Que souhaitons-nous y trouver ?
– Un accueil physique et téléphonique assuré par des personnes capables de renseigner et orienter, venant de tous les points de la paroisse.
– Un lieu de prière (oratoire ou chapelle)
– un temps convivial régulier où on peut s’arrêter en passant.
– La catéchèse paroissiale
– Les formations
– Des salles pour que différents groupes puissent se réunir
– Lieu d’arrivée du rallye, par exemple.

3) Informations diverses
Le site paroissial va être profondément modifié. Sophie cherche une personne qui aimerait travailler avec elle sur la création du nouveau site qui devra être opérationnel en juin.
La campagne 2021 du Denier de l’Église est lancée
Stop Pub : depuis le 1er janvier, déposer de la publicité dans les boîtes à lettres portant l’autocollant « Stop Pub » est une infraction. En attendant des directives précises les bénévoles diffuseurs ne déposeront pas le prochain numéro du journal paroissial »Au Cœur de la Vie » dans les boîtes aux lettres qui portent un macaron Stop-Pub.(cf art L541-15-15 de la Loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire – art.46)