Conseil pastoral paroissial du 16 décembre 2021

Compte-rendu du CPP du 16 décembre 2021

Les immeubles
Les actes d’achat des 2 maisons sont signés :
maison paroissiale – 25 route de Civray à Gençay
logement du prêtre – 23 route de Civray à Gençay
Des travaux sont nécessaires, surtout dans le logement du prêtre.
L’acte de vente du presbytère de Civray n’est pas encore signé, l’acquéreur est la mairie.
L’actuel presbytère de Gençay est en vente.

Les finances
Quelques directives ont été données pour compter l’argent des quêtes, les délégués les transmettront aux personnes concernées.
Les recettes du denier de l’Église sont inférieures, à date identique,  en 2021par rapport  à celles de 2020, il manque environ 23 000 euros  à ce jour pour notre paroisse.

Les orientations du synode diocésain

Les 3 orientations proposées par l’évêque pour les années à venir sont :
soigner la qualité des relations
nourrir la soif de spiritualité de nos contemporains
appeler chacun selon son charisme.
Elles sont développées dans la lettre pastorale parue en septembre : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe ».
Ces orientations nous invitent à saisir les occasions et à savoir valoriser les  choses simples, par exemple : le rallye paroissial, les messes des familles pour Noël …
Les préparations de sépultures, baptêmes et mariages sont des occasions d’accueillir et de cheminer avec des personnes très diverses.
C’est quelquefois difficile et décourageant mais nous avons aussi des raisons d’espérer.
L’essentiel n’est pas de garder les gens dans nos structures, c’est de leur faire découvrir Jésus. En un mot, soyons exemplaires !

Le synode romain de 2023

Un document a été diffusé par le diocèse pour préparer ce synode, il est accessible sur le site du diocèse (https://www.poitiers.catholique.fr/) et sera mis à disposition dans les églises.

Nous sommes consultés pour nous exprimer comme membres à part entière de l’Église. Exprimons-nous très librement.
La paroisse propose la démarche suivante :
des rencontres en communautés locales ou en fraternités au cours du 1er trimestre 2022.
ensuite une rencontre de la paroisse tout entière mardi 5 avril à 16h (lieu à préciser)
enfin tous les documents émanant de ces rencontres devront parvenir à l’évêché avant le 17 avril.

Bonne fête de Noël !