« A Nazareth, Jésus a grandi, comme tous les enfants ».

Aujourd’hui samedi 28 janvier 2023 nous nous retrouvons avec joie pour une nouvelle rencontre sur le thème : « A Nazareth, Jésus a grandi, comme tous les enfants ».

Nous prenons un petit temps pour évoquer ensemble ce qui a été célébré à NOËL (la naissance de Jésus, la venue des bergers, l’arrivée des mages). Jésus est né dans la crèche mais il n’est pas resté bébé.

Écoutons ce que Dieu nous dit aujourd’hui. Ouvrons la Bible, ce gros livre à travers lequel Dieu nous parle. On allume la lumière et on fait silence.

Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes. Luc 2,52.

Qu’est-ce que Dieu nous dit ? Expliquer les mots. Pour bien retenir ce que Dieu nous dit, nous allons l’apprendre en chantant : « Jésus grandissait » (voir you tube).

  • Au début Jésus est un bébé.

A votre avis, que fait Jésus quand il est bébé ?

Laisser les enfants dire avec leurs mots. Il fait comme tous les bébés : il dort, il mange, il pleure…Il aime être dans les bras de sa maman et de Joseph qui est pour lui un papa. Il grandit comme tous les bébés.

Jésus grandit aussi sous le regard de Dieu. Son cœur de bébé est complètement rempli de l’amour de Dieu son père.

  • Et puis Jésus grandit, il a un, 2ans, 3ans…

Nous reprenons le refrain : Jésus grandissait

A votre avis que fait Jésus quand il est petit enfant ?

Il apprend à marcher, à manger tout seul, à parler. Il joue. Il aime être avec Marie et Joseph.

Jésus grandit aussi sous le regard de Dieu. Son cœur de petit enfant est complètement tourné vers Dieu son père et rempli de son amour.

  • Et puis Jésus grandit, il a 4ans 5 ans 6 ans 7 ans, 8 ans…

Nous reprenons le refrain : Jésus grandissait.

A votre avis, que fait Jésus quand il est un enfant ?

Il fait comme tous les enfants. Il append à lire, à écrire, à compter. Il a des copains, il aime jouer avec eux. Il aime rire et courir. Il aide Marie et Joseph. Il prie chaque jour. Il apprend les mots pour prier Dieu.

Jésus grandit aussi sous le regard de Dieu. Son cœur d’enfant est complètement tourné vers Dieu son père et rempli de son amour.

Est-ce que ça change quelque chose d’être rempli de l’amour de Dieu ? Tout ce que Jésus fait, il le fait en s’appliquant de tout son cœur. Pas de disputes, pas de caprices… Tout ce que Jésus fait, il le fait guidé par l’amour de Dieu son père.

  • Et puis Jésus grandit encore, il a 9 ans, 10 ans, 11 ans, 12 ans…

Nous reprenons le refrain : Jésus grandissait.

A votre avis, que fait Jésus quand il est un adolescent ?

Il fait comme tous les adolescents de son village. Il apprend à travailler. Il apprend le métier de charpentier. Il aide aussi Marie. Joseph et Marie apprennent à Jésus tout ce que Dieu a fait pour son peuple.

  • Moi aussi je grandis et je peux grandir, comme Jésus, dans l’amour du Père.

Qu’est ce que vous savez faire aujourd’hui et que vous ne saviez pas faire quand vous étiez petits ? Laisser les enfants répondre.

Qu’est-ce que vous ne savez pas faire aujourd’hui et que vous saurez faire quand vous serez grands ? Laisser les enfants répondre.

Et vous aussi, vous pouvez grandir sous le regard de Dieu. Vous pouvez laisser Dieu remplir votre cœur de son amour. Jésus est venu nous montrer comment vit un enfant de Dieu.

Est-ce que vous voulez ressembler à Jésus ? Comment faire pour lui ressembler ? Laisser les enfants répondre. Se demander : que ferait Jésus à ma place.

Quand on grandit comme Jésus, cela donne beaucoup de joie dans notre cœur et autour de nous. Nous pouvons le chanter. « C’est si bon Seigneur de grandir jour après jour ».Voir youtube.

Après ces dialogues, nous allons fabriquer une toise pour se réjouir de grandir. Pour cela, nous disposons chacun d’une toise sur laquelle nous allons coller des étiquettes représentant des activités liées aux différents stades de notre vie d’enfant. Nous l’emporterons à la maison.

Terminons par la prière devant la lumière de Dieu (chacun choisit une position pour prier)

Jésus, tu es le fils de Dieu.

Tu es rempli de l’amour du Père.

Je veux te ressembler.

Apprends-moi à aimer et à partager.

Apprends-moi à faire plaisir et à obéir

Apprends-moi à vivre comme toi en enfant du Père.

Avant de nous séparer, partageons un petit goûter.

A bientôt pour une nouvelle rencontre le samedi 25 mars.